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Instruction |
Serge Lagrave, alias Pépé, instructeur paramoteur qualifié, initie à la théorie et à la pratique du paramoteur pour valider le brevet spécifique au vol; quand à la partie théorique, elle est délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Une formation complète prend environ une semaine ou plus, selon votre expérience aéronautique, votre perception personnelle, votre forme physique… La formation peut se faire en stage bloqué d’une semaine ou en journées séparées, suivant vos disponibilités, à partir de l’âge de 15 ans. |
La formation standard comporte quatre étapes principales : |
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Utilisation du parapente |
Cette première étape consiste à contrôler le parapente au sol :
- Gonflage de la voile,
- Contrôle aux freins,
- Appréciation du vent ...
- Course à pied. A ce niveau votre instructeur peut (si l'environnement s'y prête) vous faire réaliser quelques petits vols sur une pente école, mais ceci n'est pas une obligation. Ce qui est important c'est de parfaitement maîtriser la voile dans différentes conditions de vent, durant le gonflage et la course de décollage. |
Maniement du moteur |
La seconde phase consiste à manipuler en toute sécurité le groupe propulseur (et sa poussée) au sol :
- Vérifications moteur,
- Procédure de démarrage,
- Contrôle de la puissance,
- Course avec la poussée ... Pendant cette phase d'instruction, vous apprendrez à synchroniser le contrôle de la voile + la course de décollage + le contrôle des gaz + votre sécurité.
Une fois ce maniement acquis, vous aurez achevé la phase d'instruction au sol. |
Premier vol et formation au pilotage de base |
Voici enfin le moment tant attendu !
Avant ce premier vol vous devez maîtriser parfaitement au sol votre parapente et la poussée du moteur au cours des simulations de décollage. Petit à petit, et en liaison radio avec votre instructeur, vous apprendrez à :
- Décoller en sécurité,
- Vous poser en douceur,
- Voler droit à 150 m d'altitude environ,
- Tourner à gauche et à droite,
- Contrôler votre altitude ... En 10 ou 20 vols, vous serez capable de voler de "vos propres ailes" en restant toutefois sous le contrôle visuel de votre instructeur. |
Procédures de sécurité et compléments de formation |
Cette dernière étape vous apprendra comment voler en toute sécurité et gérer les évènements anormaux qui pourraient intervenir.
- Appréciation des conditions aérologiques,
- Décollage et atterrissage sans vent et par vent fort,
- Manœuvres d'urgence Dans certains pays (dont la France), vous devrez passer un petit examen théorique portant sur les principes aérodynamiques de base, la réglementation aérienne, l'aérologie etc... |
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